Avis Google : 5/5
Publié le

L’expérience utilisateur (ou UX design), c’est la qualité d’une expérience vécue sur un site internet, une application ou d’un support numérique / physique. Lorsque votre visiteur vient sur votre site, mais qu’il n’arrive pas à accéder à l’information qu’il souhaite, on dit que l’expérience est négative. A l’inverse, si son parcours sur le site est fluide, et qu’il accède à ce qu’il cherche facilement, c’est une expérience positive. En somme, quand on parle d’UX, on parle d’ergonomie en premier lieu.

Parfois, on veut faire un site internet qui nous ressemble. Un site avant tout « beau ». A tel point qu’on en oublie son ergonomie. Cependant, il faut garder en tête qu’un site beau, mais qui n’est pas pratique… ça ne donne pas envie d’aller plus loin. Evidemment, on exclue de l’équation les sites « conceptuels », qui expérimentent certaines choses. Il est question ici du site vitrine ou du site e-commerce de tout un chacun.

Mon site doit-il être d’abord beau, ou orienté expérience utilisateur ?

Cela dépend de l’objectif, mais le consensus veut qu’à une époque où le visiteur moyen a un temps d’attention limité, il faut prioriser le côté pratique. En effet, l’expérience utilisateur du site Amazon (pour ne citer que le plus grand) est à prendre en exemple. Certes il n’est pas foncièrement beau, mais l’objectif d’un visiteur, c’est d’acheter facilement le produit qu’il cherche. Un site qui est une usine à gaz en matière d’expérience utilisateur, c’est le risque de perdre du monde en cours de route.

Il faut également savoir que plus de la moitié des visiteurs sont sur mobile. Ainsi, leur temps d’attention est d’autant plus parasité par les éléments extérieurs (les gens dans la rue, la télévision qui est en marche à côté d’eux…). Il faut donc veiller à capter et maintenir cette attention.

De fait, lorsque vous faites développer votre site internet, vous souhaitez que ce site soit visuellement attractif, beau. Cependant, gardez toujours à l’esprit que ça ne doit pas être le seul paramètre à prendre en compte. Posez-vous toujours la question « est-ce pratique à utiliser ? ».

Comment travailler mon expérience utilisateur ?

Il n’y a pas 36 manières de travailler l’expérience utilisateur de votre site.

Dans le cas d’une création pure de votre site internet

Si vous avez mandaté une agence ou un free-lance pour développer votre site internet, assurez-vous que la structure qu’il propose fasse sens vis-à-vis du type de visiteur que vous avez généralement sur votre site. Est-ce que le parcours proposé est-il celui qu’un client potentiel aurait en allant sur le site d’un concurrent ou le vôtre ? Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer de la concurrence. En effet, il n’est pas rare que les grandes enseignes fassent appel à une agence spécialisée UX pour améliorer le parcours expérience utilisateur.

A ce propos, l’idéal reste de faire appel à une agence UX spécialisée, qui collaborera avec l’agence web ou le free-lance. Chaque agence spécialsiée propose son expertise, et cela permet de trouver un compromis entre esthétique et ergonomie.

Dans le cas d’une refonte

Si vous faites une refonte de site internet, c’est plus délicat. Il faut composer avec l’existant, et ce n’est pas toujours ce qui permet le plus de possibilités. Dans ce cas-là, vous pouvez là-aussi consulter une agence spécialisée, qui vous formulera des préconisations à appliquer sur votre site. Vous pouvez choisir de le faire ou non, mais cela reste de la recommandation.

Dans tous les cas : prototypez !

Si vous disposez des ressources en interne, ou que votre partenaire en dispose, prototypez votre site internet. Faites en sorte de tester différentes possibilités, de voir lesquelles sont les plus pertinentes et les plus accessibles à tous. Plus il sera accessible, plus ce sera la garantie pour ne pas perdre trop de monde en route !

Catégorie : Web