Avis Google : 5/5
Publié le

Votre site doit être surveillé et nécessite une attention toute particulière lorsqu’il s’agit de sécurité ou de mise à jour. Le monitoring d’un site web est à ne pas négliger, car la moindre inattention peut engendrer des gros problèmes. Alors comment surveiller son site et éviter les coquilles de ce genre ?

La sécurité quand on fait du monitoring de site web

La première des priorités lorsque vous faites du monitoring pour votre site internet, c’est de colmater les brèches. C’est encore mieux lorsqu’elles sont anticipées et donc évitées lors du développement de votre site internet vitrine ou e-commerce. Cela commence donc par un module de sécurité à greffer à votre site. Si vous disposez d’un site développé sur un CMS tel que WordPress ou Prestashop, vous en trouverez facilement.

  • Commencez par vérifier que le lien de connexion pour l’administration n’est pas celui par défaut (wp-admin sur WordPress, par exemple).
  • Consultez régulièrement si possible le rapport des tentatives de connexion par force brute. Il s’agit d’une attaque classique sur les sites internet, où un robot va tenter toutes les combinaisons de mot de passe pour se connecter. Il fait cela en se réferrant à un dictionnaire de mots de passes (exemple : « 123aze ») et d’identifiants (exemple : « admin »). Bloquez ou faites bloquer les adresses IP malveillantes.

Selon Cloudflare, un mot de passe de sept caractères prendrait, 9 minutes pour être piraté en 15 millions de tentatives de frappe par seconde.

Parez-vous à toutes les éventualités en faisant du monitoring de site internet régulièrement.

Les mises à jours sur votre site internet

Lorsque vous faites du monitoring pour site web, il faut également veiller à vous connecter suffisamment régulièrement pour voir lorsque des mises à jour sont à prévoir. Mettez-vous un rappel bi-hebdomadaire ou mensuel pour vérifier que vos modules sont à jours.

Attention cependant : si vous n’êtes pas développeur, demandez à votre partenaire web d’effectuer cette manipulation, car elle est risquée et peut entraîner des problèmes sérieux ! D’où l’intérêt de collaborer avec des experts du web pour éviter ce genre de situation.

Un module qui n’est pas à jour peut engendrer des dysfonctionnements sur les fonctionnalités de votre site. Par exemple, si vous disposez d’un module de rendez-vous en ligne et que celui-ci n’est plus compatible, vous risquez de priver vos visiteurs de cette fonctionnalité. Dommage !

Faites du monitoring de site web pour rester à la page

En faisant du monitoring de site web, vous pouvez ajouter du contenu puisque vous vous connecterez régulièrement à votre tableau de bord. Si vous site internet le permet, n’hésitez pas à rédiger du contenu pour nourrir votre site et ainsi améliorer votre référencement SEO.

Enfin, si vous surveillez régulièrement votre site, vous pourrez aussi voir les réactions/commentaires déposés sur votre blog. Si vous n’avez pas de modérateur, vous devrez donc bloquer les commentaires type spam, ou malveillants !

 

Vous l’aurez compris, faire du monitoring de site web, ça prend du temps, et c’est fastidieux. Cependant, c’est très important pour éviter d’avoir un site vulnérable où des fuites de données pourraient se produire. Vous pouvez contacter une agence web qui sera mandaté pour faire cela à votre place !

Catégorie : Web