Avis Google : 5/5
Publié le

WordPress, c’est pas moins de 27 Millions de sites internet actifs, utilisant ce fameux outil. Si vous aussi vous avez lancé votre site internet en utilisant la solution WordPress, il est important de l’optimiser, dans tous les sens du terme !

Les plugins, aussi appelées « extensions » permettent de personnaliser davantage votre site internet. Il en existe une infinité, de toutes sortes : des plugins pour l’esthétique de votre site, des plugins pour la sécurité, pour le référencement, pour les performances…

Mais qui dit infinité, dit forcément bons et mauvais plugins. STUDIO218, étant spécialisé dans la création de sites internet et de marketing digital en connaît un rayon et est prêt à vous conseiller ! Nous avons fait une sélection de 4 extensions WordPress que nous vous recommandons d’installer.

YoastSEO – Boostez votre référencement naturel

Ce plugin incontournable vous propose de vous accompagner dans l’optimisation du référencement naturel de votre site. Toute la partie purement technique est autopilotée. Oubliez donc le sitemap et tout ce genre de charabias incompréhensible, et laissez Yoast le faire à votre place.

YoastSEO permet aussi de vous conseiller lors de la rédaction de vos articles par exemple. Il vous indiquera si votre article est optimisé et s’il correspond aux critères d’évaluation de Google et ses fameux bots. Dans le cas contraire, il vous indiquera quels changements sont possibles pour améliorer le référencement.

Disponible en 46 langues, YoastSEO a été téléchargé et activé plus de 5 millions de fois, faisant de lui le plus reconnu des plugins SEO.

Source : WordPress

Contact Form 7 – Le formulaire par excellence

Qui dit site internet dit forcément formulaire de contact à un moment donné. Que ce soit pour un service client ou pour une demande de devis, pour un renseignement ou encore une prise de rendez-vous, vous en aurez forcément besoin ! Contact Form 7 est l’extension par excellence pour les formulaires de contact. Un peu difficile à prendre en main, et plutôt rigide cependant, il vaut mieux avoir quelques connaissances en intégration web pour pouvoir en exploiter sa pleine capacité. Il vous suffit ensuite d’intégrer son code court, qu’il fournit automatiquement dans vos pages dans lesquelles vous souhaitez avoir un formulaire de contact et le tour est joué !

Si néanmoins vous n’avez aucune connaissance de l’intégration web, vous pouvez vous rabattre sur “WP Forms”, le problème étant que vous n’aurez accès qu’à une quantité limitée de champs, puisqu’il s’agit d’une version Lite. Pour avoir la version Pro, vous devrez payer le prix fort.

Contact Form 7, le plugin recommandé par STUDIO218

Revolution Slider

Il n’est pas rare que les thèmes le fournissent, mais vous pouvez l’intégrer à votre thème directement : Revolution Slider vous permettra de créer des carrousels pour les différentes pages de vos sites. Il est souvent agréable et attractif lorsqu’il est bien mis en page et bien placé. Bien entendu, il est conçu pour les utilisateurs de WordPress n’ayant pas forcément de connaissances en développement, vous pourrez largement vous en sortir sans faire appel à un spécialiste.

Ainsi, vous pourrez composer les différentes diapositives à votre guise : boutons, images de fond, textes, liens, animations… Tout est possible avec la version gratuite ! De plus, il est compatible pour les téléphones, les tablettes et les PC portables, vous permettant à chaque fois de proposer la meilleure mise en page pour votre carrousel.

Quelques chiffres

WordPress, c’est une part d’environ 32% sur le marché du CMS, plus de 50 000 extensions disponibles dans leur catalogue, et un CMS téléchargé plus de 50 millions de fois.

Autoptimize

Il ne servira pas l’esthétique de votre site, mais permettra d’améliorer ses performances. Autoptimize est une extension là encore gratuite, mais propose aussi des extensions de partenaires intéressantes. Sans avoir quoi que ce soit à faire si ce n’est cocher quelques cases, ce plugin optimisera le code source (HTML), les fiches de style (CSS) et les scripts (JavaScript). On peut aussi mentionner le fait qu’il optimisera également les photos. Mis bout à bout, toutes ces fonctionnalités permettront d’améliorer le score de votre page, ainsi que de réduire sont temps de chargement !

Une page qui charge vite, c’est l’assurance de réduire votre taux de rebond. Selon Google « 53% des personnes quitteront une page mobile si elle prend plus de 3 secondes à se charger ». Autant vous dire que c’est donc un axe essentiel de votre site !

Autoptimize est un plugin que STUDIO218 recommande pour la création de votre site

Et voilà ! Avec ces quelques extensions, vous avez déjà de quoi améliorer sur tous les points votre site. WordPress est un outil très pratique, mais les extensions permettent de grandement l’améliorer. Veillez cependant à ne pas en abuser ! Trop d’extensions peut augmenter le risque de piratage, et peut affecter les performances de votre site. Mais les précédents, vous pouvez les découvrir les yeux fermés !

Catégorie : Web