Avis Google : 5/5
Publié le

Le Dark Mode, aussi appelé Thème Sombre dans la langue de Voltaire a connu une réelle explosion dans le monde digital. Son but ? Passer une interface d’un visuel clair, à des teintes sombres. Mais est-ce réellement une plus-value ? Ou ne serait-ce qu’un simple gadget ?

Indispensable ou fonctionnalité purement cosmétique ? Le thème sombre a fait son apparition sur une bonne partie des sites que nous fréquentons le plus : YouTube, Facebook, Instagram, Twitter… Même Apple a converti toutes ses interfaces pour convenir au plus grand nombre ! Cependant, si l’on écoute les dires d’experts, le Dark Mode ne semble pas être le meilleur moyen de reposer nos yeux. Pourtant, selon une étude menée par le cabinet d’audits Deloitte datant de 2016, 60% des personnes utilisent leur smartphone 30 minutes avant de s’endormir. Il est évident que ces chiffres ont bien augmenté depuis. Alors, pour ou contre ?

Selon une étude menée par un cabinet d’audits datant de 2016, 60% des personnes utilisent leur smartphone 30 minutes avant de s’endormir.

Une fonctionnalité décriée par les experts

Chez les experts, le dark mode ne fait pas spécialement sensation. En effet, selon eux, le thème sombre aurait une forte tendance à être utilisé à tort et à travers notamment par l’effet de mode qui en a découlé. Car il faut le dire, le Dark Mode, ça correspond bien à la doctrine du Flat Design : un design très épuré et minimaliste pour en simplifier la lecture et l’usage. Il semblerait cependant que même si le commun des mortels semble apprécier les couleurs feutrées que nous offre cette fonctionnalité, il serait mieux pour la lisibilité et pour nos yeux de pencher pour le thème clair.

Ainsi, bien qu’une large tranche des utilisateurs préfèrent le thème sombre, il serait finalement mieux pour nous d’opter pour des fonds clairs et des textes foncés. Mais dans l’usage, ce n’est pas du goût de tout le monde !

Le Dark Mode : disponible sur le site de STUDIO218

Un usage largement répandu

Même si le Dark Mode peut avoir des détracteurs, il est impossible de nier sa popularité. En effet, comme énoncé en introduction, nous passons une période relativement longue sur notre téléphone avant d’aller dormir.

Ainsi, sans source lumineuse importante autour de nous, les couleurs claires et contrastées de votre appareil sont très vite agressives ! C’est pour cela que les applications les plus connues ont penchées pour cette option : plus le temps passe, plus nous passons de temps sur notre téléphone, notre tablette ou notre ordinateur avant d’aller nous coucher. Des sites ou des applications sur fonds sombres permettent ainsi de reposer nos yeux lorsque nous fixons des écrans dans la pénombre la plus totale. Le fait d’activer un mode sombre pendant le soir permet également de réduire la quantité de lumière bleue émise, par ailleurs coupable du dérèglement de notre sommeil !

La lumière bleue fait partie du spectre de la lumière. Seule une partie de cette lumière, le bleu-violet est problématique.

Source : Le Parisien

C’est d’ailleurs pour ça qu’Apple a décidé de passer au Dark Mode lui aussi pour ses systèmes d’exploitation : notre mode de vie et nos habitudes évoluent. Mais ce n’est pas tout : en plus de ses attraits pratiques, le thème sombre permet d’économiser une quantité importante de notre batterie. En effet, afficher des couleurs claires est bien plus gourmand que d’en afficher des sombres. Selon Google, avec une luminosité à 100% sur YouTube on économiserait 60% de notre batterie en étant en Dark Mode. Peu négligeable !

Le thème sombre permet une économie de batterie

Il semble évident que plus le temps passera, plus le thème sombre deviendra une norme, même envers et contre tout. Si l’utilisateur y trouve son compte, toutes les firmes prendront le pli. C’est pourquoi chez STUDIO218 nous avons décidé de vous offrir cette fonctionnalité : vous pouvez consulter notre site autant le soir que la journée, et profiter pleinement de nos articles et de nos offres ! Incroyable, non ?

Catégorie : Web