Avis Google : 5/5
Publié le

Choisir Prestashop pour la réalisation d’une boutique en ligne.

Prestashop est une solution Open Source française publiée en 2007 qui permet de vendre des produits / services en ligne.

Vous le savez probablement, créer son site e-commerce en 2022, c’est avant tout faire le choix d’une solution pour mettre en ligne ses produits. Ainsi, lorsque vous demandez à votre agence ou a votre partenaire web quel solution utiliser, on vous propose souvent les mêmes :

  • WooCommerce
  • Shopify
  • Magento
  • Prestashop

Il y en a d’autres bien évidemment, mais celles-ci font partie des plus reconnues et des plus personnalisables en matières de développement web. Encore que, Shopify reste assez limité sur ce volet-là.

Mais alors pourquoi préférer Prestashop à un WooCommerce ? Sur quels critères se baser lorsque l’on souhaite créer sa boutique en ligne ?

Faire le choix de Prestashop car c’est une solution française

Développée par des étudiants de l’école EPITECH, Prestashop est née du fruit de l’imagination de deux étudiants français. Ainsi, choisir Prestashop comme solution e-commerce, c’est aussi choisir la qualité française.

Aussi, qui dit solution française dit également communauté française. Les développeurs et e-commerçant utilisant cette solution sont majoritairement des français ou des hispaniques. Ainsi, lorsque vous avez une question, pas la peine de jouer les traducteurs pour trouver une réponse.

Choisir Prestashop pour son aspect personnalisable

A l’instar de WooCommerce, Prestashop reste un outil puissant et personnalisable. Réaliser un site e-commerce qui ne soit pas impersonnel est très important pour n’importe quel e-commerçant.

De fait, le choix de la personnalisation est évident. Grâce à Prestashop, vous pourrez faire modifier des éléments visuels, personnaliser vos fiches produit ou encore la page d’accueil. Cela n’est pas forcément possible sur Shopify ou Wix, par exemple.

Préférer Prestashop parce que c’est un CMS exclusif au e-commerce

Prestashop, c’est un outil développé pour le e-commerce avant tout. Il n’essaie pas de se faire passer pour un WordPress Bis : son volet « blogging » reste très limité. L’équipe de développement se focalise avant tout sur des modules natifs et dédiés pour disposer d’une boutique performante dans son plus simple appareil.

Lorsqu’on choisit Prestashop pour son magasin en ligne, on dispose donc de module de mesures de performances, de traduction pour faire du multilangue ou encore de filtre à facettes puissants.

De la même manière qu’avec WooCommerce, rien n’empêche de greffer des modules sur-mesure de votre agence pour coller encore plus à vos attentes. Par exemple, nous avons dû développer en interne un module de changement de boutique, car notre client dispose d’un Prestashop Multi-Boutique.

Pourquoi choisir Prestashop : Module de bascule multi boutique

Pourquoi choisir Prestashop : il est Open Source et gratuit

Prestashop est une solution Open Source : son code est accessible et amélioré par la communauté de développeur qui la compose. Ainsi, lorsque vous choisissez Prestashop pour le développement de votre boutique en ligne, vous n’aurez pas à verser à Prestashop un abonnement mensuel ou annuel comme le propose Shopify.

Attention : Prestashop est gratuit, mais le développement de votre boutique ne l’est pas. En effet, gardez à l’esprit que disposer d’un site engendre les coûts suivants :

  • Développement du site par votre agence
  • Hébergement, maintenance
  • Modules à abonnement développé par des tiers

En somme, choisir Prestashop pour développer sa boutique en ligne est un choix pertinent lorsque vous souhaitez disposer d’une boutique performante et sur-mesure. C’est également choisir de supporter la communauté de développeurs français et surtout disposer d’un panel d’outils fourni de base avec la solution.

Vous souhaitez en discuter avec nous ? N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande relative à la création d’une boutique en ligne !