Publié le 2 janvier 2023

Un blog, c’est un peu ce qui permet de faire vivre le site internet au quotidien. En effet, c’est dans cette partie de votre boutique digitale que vous pourrez donner des actualités de l’entreprise, du secteur dans lequel vous travaillez, ou même sur des prestations que vous proposez ! C’est donc forcément un aspect incontournable d’un site internet qu’il ne faudra en aucun cas négliger. Le « blogging » s’intègre souvent, voire de facto dans une stratégie SEO.

Si vous comptez vous lancer dans la rédaction d’article, sachez une chose : cela prend du temps. Et un article toutes les décennies ne suffira pas. En général, il est recommandé de faire au moins un article par semaine minimum. Munissez-vous de votre meilleure plume, et préparez-vous à découvrir pourquoi un blog c’est important.

Le blog, source de maillage interne

Lorsque vous réalisez votre site internet, vous avez la possibilité de disposer de plusieurs pages. Cela permet lorsque vous faites un article, de rediriger ensuite les visiteurs sur des pages associées au contenu que vous avez écrit.

L’exemple René B.

René B. est un boulanger qui dispose des pages suivantes : boulangerie, pâtisserie, snacking.

Chacune d’entre elles montre les produits en vente. Si René décide de faire un article tel que « Les spécialités sucrées Lyonnaise », il pourra rediriger ses visiteurs sur la page « boulangerie ». On appelle cela du maillage interne puisqu’on fait du lien (quand c’est pertinent) entre les différentes pages de notre site.

Ainsi, lorsque vous écrirez un article, pensez à cela. Imaginez en amont vers quelle page vous pourrez renvoyer vos visiteurs.

Vous souhaitez créer un blog ?

Parlons en !

Générez de nouvelles portes d’entrées sur votre site via le blog

Il faudra également envisager la stratégie de blogging comme la création d’entrées plus petites et plus nichées vers votre site. En effet, si vous répondez à des questions que les gens se posent, ils seront tentés de venir jeter un œil. De là, ils n’arriveront non pas de la page d’accueil, mais d’un article. Puis il pourra poursuivre son parcours sur le reste du site grâce au travail sur le maillage interne.

C’est donc intéressant de faire des articles de blog, car plus vous en faites, plus vous créez des ouvertures potentielles vers votre site.

Abordez des thématiques de niche grâce à votre blog

Vous pourrez également, en affinant les thématiques de vos articles, aborder des thèmes très spécifiques sur lesquels peu de concurrents sont positionnés. Ainsi, même si le nombre de recherches mensuelles est faible, il vaut mieux toujours se positionner dessus.

Faites attention malgré tout : éviter de ratisser trop large sur vos articles. En effet, il ne faut pas que vos articles de blog « cannibalisent » les mots-clés de pages plus importantes. Veillez donc à toujours bien délimiter le champ sémantique que vous allez utiliser dans chacun de vos billets de blog.

Abordez des thématiques de niche grâce à votre blog

 

Le blogging n’est qu’un levier parmi tant d’autres que vous devez actionner pour performer. Si vous souhaitez bâtir une stratégie SEO efficace, sachez qu’il existe d’autres moyens pour y parvenir. Vous désirez un accompagnement sur le volet marketing digital ? L’équipe Studio218 se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.