Avis Google : 5/5
Publié le

Shopify et WooCommerce sont deux solutions pour les revendeurs de produits/services en ligne. Vous avez une boutique ? Vous souhaitez disposer d’un canal d’acquisition entièrement digital ? Alors lancez-vous dans le e-commerce. Cependant, il vous faudra choisir une solution qui vous permette de l’administrer, ce site ! Il en existe un paquet, mais aujourd’hui on fait le focus sur deux CMS qui pour l’un domine le marché, et l’autre connaît une croissance fulgurante.

Pourquoi choisir une solution e-commerce « Open Source » ?

Open Source, ça veut dire qu’il s’agit d’un programme dont le code est accessible à tous. En clair, n’importe quel prestataire peut, en principe, intervenir dessus et y apporter des modifications. L’Open Source se place aux antipodes d’une solution « propriétaire ». En effet, ces dernières sont généralement détenues par le prestataire qui développe le site, et si le client change de crèmerie, il perd son site avec. C’est pourquoi plus souvent maintenant, les personnes souhaitant faire développer un site internet préfèrent se tourner vers WordPress, Prestashop, Magento ou encore Shopify plus récemment.

Ce qui est pratique avec les CMS Open Source, outre son accessibilité de tous, c’est qu’une communauté l’alimente régulièrement : modules, solutions à des problèmes spécifiques, conseils… Tout le monde y trouvera son compte, autant développeurs qu’administrateurs.

En matière de site e-commerce, on pourra citer comme un peu plus haut WooCommerce, Prestashop, Shopify ou même OpenCart. Il faut dire qu’on a le choix, à ce niveau-là ! Cependant, certains se démarquent de la concurrence pour des raisons diverses :

  • Facilité d’administration
  • Prix de développement / d’administration
  • Librairie des modules
  • Communauté / Support

De fait, il faudra réfléchir en fonction de ces différents critères sur le CMS à choisir. En l’occurrence nous ferons le focus sur deux d’entre eux : WooCommerce et Shopify.

WooCommerce, e-commerce sûr et riche

WooCommerce est le module qui vient se greffer sur un site WordPress pour supporter la partie e-commerce du site. Produits, promotions, gestion des stocks… Tout se centralise dans ce module ! Etant couplé à WordPress, il offre des possibilités de personnalisation infinie et surtout une partie vitrine beaucoup plus poussée qu’un CMS purement orienté e-commerce. En effet, WordPress étant à la base utilisé pour les sites vitrines / les blogs, vous pouvez générer des modèles de pages poussés, en fonction de la nature de celle-ci. Une page « Qui sommes-nous ? », ou « Contact » un temps soit peu originale sera plus difficilement réalisable dans un autre CMS comme Prestashop, Magento ou Shopify.

Outre la personnalisation, vous pouvez greffer bon nombre de modules selon vos besoins : paniers abandonnés, pop-up promotionnelles… Tout y passe. Attention cependant : plus vous bardez votre site de modules, plus celui-ci sera propice à des failles de sécurité. Votre agence préconisera généralement d’éviter de surchager un WordPress de modules car ce n’est jamais bon !

Par ailleurs, en matière de thèmes préfabriqués, vous en aurez une très large sélection et vous trouverez très certainement chaussure à votre pied. Cependant, il est intéressant de se poser la question du choix du thème préfabriqué ou du thème sur-mesure.

La personnalisation sur WooCommerce, c’est donc à la fois une force et un danger de cette solution.

Néanmoins il ne faudra pas se cantonner à ces deux solutions. Chaque CMS a ses qualités et peut correspondre à vos besoins. Par exemple, Prestashop dispose d’un module multilangue natif, ce que WooCommerce n’a pas ! Si vous comptez faire des ventes à l’international, autant dire que ça peut changer la donne niveau chiffrage.

Exemple de démo WooCommerce

Shopify, l’étoile montante des solutions pour e-commerçants

Même si l’on en a surtout entendu dans un premier temps pour des commerces basés sur le dropshipping, Shopify prend de plus en plus une place importante en tant que solution e-commerce globale. En effet, avec sa prise en main rapide et ses thèmes préfabriqués, c’est la solution la plus intéressante pour du no-code, soit une technologie où vous n’aurez pas à mettre la main dans le code.

Ainsi, en quelques heures, votre boutique pourra être montée et prête à l’emploi. Il est inutile d’ajouter que si vous avez un logiciel de gestion de stock (ERP), vous devrez compter un peu plus de temps à concevoir votre site. Encore faut-il que cet ERP soit compatible avec Shopify !

Sachez également que Shopify est une solution très orientée réseaux sociaux. Par exemple, vous pourrez faire des ventes via Pinterest, en créant des fiches produits sponsorisées qui pourront apparaître dans le fil des utilisateurs.

Shopify séduit. Il séduit pour sa rapidité d’exécution, son accessibilité et son ergonomie où « simplicité » est le maître-mot. Cependant, il faut bien que cette solution ait des inconvénients. Premièrement, sachez que Shopify fonctionne par abonnement. Vous n’aurez non pas à payer un hébergement chez OVH, IONOS, o2switch ou n’importe quel autre hébergeur, puisque Shopify dispose de serveurs bien à eux. Comptez au minimum 27€/mois. Deuxièmement, et véritable point bloquant pour bon nombre de clients : si vous résiliez, votre boutique ne sera plus modifiable, ni accessible par le visiteur lambda.

Exemple de démo Shopify

WooCommerce ou Shopify : choisir selon ses besoins

Alors Shopify ou WooCommerce ? Tout dépendra de votre budget et de vos objectifs pour votre boutique en ligne. Si vous passez par Shopify, vous serez livré à vous même, mais vos coûts de développements seront quasiment nuls si vous ne passez pas par une agence. En revanche, vous prenez le risque de disposer d’un site non-conforme aux bonnes pratiques du web et risquez donc de perdre des potentiels clients.

A l’inverse, avec WooCommerce, vous aurez un temps de développement plus important, mais fort de son expérience, votre partenaire pourra vous accompagner dans le développement de votre site e-commerce. Votre site sera conforme aux critères d’expérience utilisateur, et SEO.

 

Si vous avez besoin de davantage d’informations pour approfondir votre réflexion, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe Studio218 pour que nous vous conseillions la solution la plus adéquate pour vous.

Catégorie : Web