PrestaShop Edition : Créer sa boutique en quelques clics ?

Oui, vous avez bien lu. PrestaShop s’est décidé à lancer PrestaShop Edition, un CMS SaaS qui permet à n’importe qui de créer sa boutique en ligne. Lorsqu’on sait que PrestaShop est de base un projet Open-Source, on se demande alors pourquoi ils veulent se lancer dans un modèle similaire à un Wix ou un Shopify. Nous avons donc décidé de voir ce que nous réservait l’outil.

Créez votre compte et préparez-vous pour l’Onboarding PrestaShop Edition

Tout d’abord, sachez que pour accomplir la manoeuvre, vous aurez besoin de votre CB, ou d’un compte PayPal. Eh oui, PrestaShop Edition n’est accessible que si vous acceptez d’enregistrer des coordonnées bancaires pour être débité une fois la période d’essai expirée. Faites chauffer votre Mastercard ou Visa ! Comptez 24€ TTC de facture une fois l’essai terminé. Cependant, vous pouvez résilier à tout moment avant le lancement de la période payante.

Une fois cela fait, vous pouvez patienter un petit moment. Votre boutique est en cours de création !

En attendant, PrestaShop vous propose soit de compléter votre profil de E-Commerçant, soit de découvrir leurs formations, voire rejoindre le « PrestaShop Lab« . Vous pouvez aussi vous tourner les pouces.

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Lancez-vous sur PrestaShop Edition

Après une quinzaine de minutes, on reçoit le mail : notre boutique est créée !

Sans plus d’attente, rendons-nous sur le lien. Sur le premier, celui de la boutique, elle est en maintenance et rien n’est accessible. Cependant sur la seconde, on a accès à un tout nouveau launcher, totalement différent de ce qu’un dev PrestaShop peut avoir. Une fois redirigé, on peut se connecter avec notre compte précédement créé.

Vous retrouverez principalement un tutoriel sur comment personnaliser la boutique, changer l’apparence, ajouter les produits, etc.

De vrais changements sur PrestaShop Edition ?

En fin de compte, l’administration ne change pas tant. Vous pouvez administrer vos produits et le manager comme sur une boutique de la version Open Source. De la même manière, la modification du design n’est pas tant évoluée comparée à son homologue. Contrairement à Shopify, pas de Drag&Drop. Vous ne pouvez pas modifier dynamiquement le site.

Ainsi, en tant que E-Commerçant, vous pouvez surtout manager votre catalogue produit, et lancer rapidement une boutique. Par contre, niveau visuel il faudra banquer pour espérer avoir un site un tant soit peu original !

Enfin, la véritable nouveauté réside dans le fait que vous pouvez gérer nom de domaine et abonnement directement dans PrestaShop.

Le Legal Assistant, pour vous protéger juridiquement

Autre élément intéressant, c’est l’onglet Legal Assistant. De là, vous gèrerez la création des pages du type Mentions Légales, RGPD ou encore CGV/CGU. Avez un petit questionnaire, PrestaShop vous génèrera le document nécessaire. Attention, ce n’est jamais aussi bien qu’un document rédigé par un avocat, par exemple.

Il s’agit pour le coup d’un véritable gain de temps, non négligeable lorsqu’on veut lancer rapidement sa boutique.

Au final, pour ou contre ?

En vérité, pas grand chose de plus n’est à tirer de PrestaShop Edition que les quelques ajouts pour les non-développeurs (Legal Assistant, Nom de domaine…). PrestaShop Edition industrialise la façon de mettre en place une boutique, mais ne parvient pas à rendre la chose plus accessible en matière de design. On y retrouve encore le principe de modules à greffer, et de DisplayHooks. C’est pourtant ce à quoi on aurait pu s’attendre, quand on se dit que la solution souhaite propose quelque chose de plus low-code.

Ainsi, si vous souhaitez développer un site sur-mesure via PrestaShop, nous vous recommandons de rester sur la version Open-Source, car ce n’est clairement pas l’installation sur un serveur d’une boutique qui coûte le plus.

Vous avez des questions sur votre boutique en ligne ? Un projet e-commerce à réaliser ? Studio218 vous accompagne dans votre stratégie de développement webmarketing.

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