Avis Google : 5/5
Publié le

Une formation WordPress gratuite pour apprendre à gérer ou développer son site ? Ça existe bien. Entre les tutoriels pour apprendre à utiliser Elementor, ou encore pour comprendre le tableau de bord de WordPress, il en existe pas mal. Tout dépend ce que vous cherchez, évidemment.

Mais où les trouver ? Sont-elles vraiment pertinentes ? Comme à l’habitude maintenant, passons en revue où trouver ce genre de formation.

Formation WordPress gratuite : choisir un sujet

Le code, l’administration, les modules… Il existe bon nombre de formations à regarder pour se former à WordPress ! Sachez déjà que selon le sujet, vous devrez vous appuyer sur des sites différents.

Si vous souhaitez vous former au code, WordPress n’est pas le premier lieu où se rendre. Commencez par rechercher des infos sur l’HTML et le CSS notamment. Le CMS n’est pas forcément l’outil par défaut pour apprendre le code. Ainsi, OpenClassroom par exemple peut être un bon départ. Voici quelques exemples de thématiques :

  • Le code / développement web
  • Le tableau de bord WordPress
  • Les modules de WordPress (Elementor, WP Bakery)

Se former gratuitement sur WordPress : les sites sur lesquels se baser

Maintenant que vous savez sur quelle formation vous souhaitez partir, voilà quelques exemples de sites sur lesquels aller.

WP Marmite

WP Marmite propose bon nombre de formations gratuite sur WordPress. Ils proposent par exemple des formations sur Elementor, mais aussi sur le code. Cependant, leur coeur de métier reste WordPress. Ils ont également un glossaire qui permet d’avoir quelques informations-clés sur des éléments de langage dont on n’a pas connaissance.

Stack Overflow

Ils ne donnent pas de formation à proprement parler, mais Stack Overflow est un forum sur lequel les développeurs ont généralement l’habitude de se retrouver pour demander de l’aide sur des problèmes de code qu’ils rencontrent. Ainsi, si vous êtes bloqués sur du code, ça peut aider.

OpenClassroom

Incontournable en matière de code ou de CMS, OpenClassroom permet d’apprendre facilement le code et/ou l’utilisation des CMS. Ils proposent également des formations payantes et certifiés par l’Etat. De là, si vous souhaitez aller plus loin dans la formation WordPress gratuite, vous pouvez commencer par là !

Pour de la formation WordPress gratuite, pratiquer c’est le mieux

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur sur ces sites (ce qui serait déjà étonnant !), vous pouvez toujours vous auto-former via l’utilisation pas-à-pas de WordPress. En effet, rien de mieux que la pratique pour comprendre comment tel élément fonctionne, et l’impact qu’il a sur le site. Vous pourrez aussi évidemment retrouver des tutoriels pour de la formation WordPress gratuite sur YouTube, plateforme incontournable.

Lorsque nous créons ensemble un site internet, nous vous accompagnons dans l’utilisation et la génération de contenu sur celui-ci. L’objectif n’est pas de vous laisser à l’abandon, face à votre site ! Ainsi, si vous avez un projet de création de site internet, n’hésitez pas à nous contacter !

Catégorie : Web