Avis Google : 5/5
Publié le

Vous le savez probablement déjà, WordPress est un outil qui est prédominant encore actuellement sur le web. Comptabilisant plus de 43% de parts du marché en 2021, ce CMS reste incontestablement la solution la plus prisée pour la création de site internet. Ce succès, il le doit à sa bibliothèque de modules qui en 2020 en comptait plus de 55 000, et son accessbilité pour les néophytes et amateurs du « no-code » grâce à WP BAKERY ou ELEMENTOR. Mais alors que choisir pour créer son site sur WordPress ?

Lorsque vous souhaitez faire développer un site via WordPress, deux solutions s’offrent à vous :

  • La création d’un thème sur-mesure sans constructeur de pages
  • L’achat d’un thème préfabriqué sur une bibliothèque de thèmes

Mais lorsqu’on ne connaît pas grand chose du domaine, les deux restent des propositions assez floues. Alors, laquelle choisir ?

Thème préfabriqué sur WordPress : le choix de la personnalisation

Si on souhaite créer son site sur WordPress avec un préfabriqué, votre prestataire l’achètera dans une librairie de thèmes. Ils coûtent peu cher, et sont assez simples à mettre en place car ils disposent d’un constructeur de page (souvent ELEMENTOR ou WP BAKERY). En effet, les développeurs « no-code » auront tendance à préférer cette option car la plupart du temps il n’est pas nécessaire de mettre la main dans le code du thème, ou du moteur WordPress.

Cependant, vous n’êtes pas à l’abri que le prestataire qui développe le site vous informe ainsi qu’il n’est pas possible d’apporter telle ou telle modification sans débourser le moindre centime supplémentaire, pas prévu sur le devis. Car plus vous serez exigeant sur des modifications sur-mesure, plus ça risque de vous coûter. De fait, lorsque vous choisissez cette option, soyez sûr que le thème préfabriqué vous convainc déjà de base.

Point positif malgré tout : si demain vous souhaitez modifier la structure de la page, modifier tel ou tel bloc, changer tel ou tel élément en profondeur, vous devriez pouvoir le faire. En effet, ELEMENTOR est par exemple un constructeur de pages très accessible qui, une fois pris en main est relativement ergonomique. Ainsi, pas besoin de devoir contacter votre prestataire et vous faire facturer à chaque fois qu’une petite modification doit être apportée : vous pouvez le faire. Attention néanmoins : si votre prestataire développe une page d’une certaine manière, c’est qu’elle a été pensée pour l’expérience utilisateur. N’oubliez pas que votre site doit avant tout plaire à un visiteur et non qu’à vous.

Créer son site sur WordPress : thème préfabriqué

Thème sur-mesure WordPress : le choix de la performance

En général pour créer son site sur WordPress, on développe un thème sur-mesure sans constructeur de page, avec très peu de modules tiers. L’objectif : disposer d’un site léger, dont le temps de chargement est rapide et efficace. N’oublions jamais que la dimension « performance » est tout aussi importante que l’esthétique pour Google. Avec une thème sur-mesure, vous vous dispenserez de la librairie de fichiers que peut importer un constructeur de pages ou un module dispensable.

De plus, même si vous faites développer le thème sur cette base sur-mesure, on peut s’inspirer de l’esthétique d’un thème préfabriqué. Cela évite la création de maquette, qui viendrait peser dans le devis. Notons quand même qu’un site plus personnel et authentique permettra toujours de mieux se démarquer.

Enfin, si on a une bonne gestion pré-production, un thème de ce genre n’est pas forcément plus cher qu’un thème préfabriqué ! Définissez avec votre prestataire les modèles de pages sur lesquels vous appuyer et c’est tout bon. Une fois le site en ligne, vous aurez ensuite la main sur le contenu (images, textes, titres, liens, boutons…), mais par contre pas sur la structure. Du fait de développer des modèles de pages sur mesure, une modification demandera une intervention dans le code et donc un tarif horaire pourrait s’appliquer.

Evidemment (et de manière générale d’ailleurs quel que soit le type de thème), plus vous exigerez des fonctionnalités précises, plus votre site coûtera.

 

Vous l’aurez compris, développer son site sur WordPress n’est pas une fin en soi : il faut également choisir la manière de procéder. Nous proposons, chez Studio218, des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.