Publié le 17 février 2023

Matomo vs Google Analytics : le sujet sur toutes les lèvres lorsqu’on parle SEA à l’heure d’aujourd’hui.

Votre site internet est un canal d’acquisition à part entière ? Il est important de pouvoir quantifier via certaines métriques le retour sur investissement que celle-ci peut générer. De cette manière, il est possible de savoir combien de visites on a pu avoir par moi, où les visiteurs ont cliqué, combien de temps ils sont restés sur la page, ou encore les « points chauds » d’une page web, c’est-à-dire les zones les plus atteintes et visionnées par l’utilisateur.

Bref, en somme, ça permet vraiment d’avoir des données claires, exploitables pour améliorer ses campagnes publicitaires de marketing digital (SEA). Par exemple, améliorer un parcours utilisateur sur une page précise est difficile sans tracking de leurs actions et des zones sur lesquelles leur attention a été retenue.

Cependant, avec les dernières exigences RGPD imposées chez nous en Europe, comment être en accord avec les impératifs décrétés par la CNIL, qui juge que Google Analytics ne l’est pas ? Eh bien il existe d’autres solutions, mais est-ce aussi précis et pratique d’utilisation ?

Et Matomo, c'est du gâteau ?

Parlons en !

Pourquoi Google Analytics est jugé « non-respectueux » du RGPD ?

La première question à se poser, c’est de savoir ce qui pose problème principalement dans les outils de mesure proposés par Google. En effet, la problématique réside surtout dans le fait que les données récupérées via Google Analytics transitent par les Etats-Unis, ce qui ne devrait pas être le cas. Si l’on voulait être raccord avec le RGPD, il faudrait que ces données restent en Europe.

Matomo, une alternative en accord avec le RGPD

Le seul « concurrent » dont on entend de plus en plus parler, c’est bien Matomo. Conçue et maintenue par une communauté de développeurs, il s’agit d’une solution de collecte de donnée jugée conforme au RGPD. La raison : les données ne passent pas par la case US. Aussi, Matomo est Open Source, c’est-à-dire que vous avez la main sur le code et vous pouvez ainsi personnaliser votre interface d’analyse de données.

Vous devez cependant disposer d’un espace de stockage assez important et dédié à la collecte de données, contrairement à Google Analytics. Sachez également que l’installation de Matomo est plus technique que celle de Google Tag Manager / Analytics. Il ne serait donc pas étonnant que cela impacte le prix d’un devis qu’une agence vous ferait pour l’installation et le paramétrage de vos campagnes de publicités sur les moteurs de recherche.

Matomo l’a bien compris, et c’est son argument principal de vente : il est conforme au RGPD parmi d’autres pour les raisons suivantes :

  • Les utilisateurs peuvent refuser tout suivi
  • Les personnes peuvent consulter les données collectées
  • Les données ne sont pas utilisées à d’autres fins (par rapport à Google Analytics)
  • Anonymisation de l’IP
  • Les données sont stockées dans l’UE (Matomo Cloud) ou dans le pays de votre choix (Matomo On-Premise) / (Ces prestations sont payantes, ndlr)

Grâce à l’approbation de la CNIL, vous n’êtes pas obligés d’installer un bandeau pour le consentement des cookies, et ça a un double intérêt :

  1. Experience utilisateur : fini les bandeaux intempestifs qui viennent gêner la navigation
  2. Vous avez 100% du trafic visible dans vos rapports, pas de déperdition

Quels inconvénients pour Matomo ?

Rappelons malgré tout les inconvénients de Matomo :

  1. Solution payante pour certains avantages de la solution hébergée, Matomo Cloud. Si vous voulez économiser, vous devrez stocker toutes vos données sur un serveur privé et le paramétrer vous-même.
  2. Installation plus fastidieuse que Google Analytics
  3. Les modules supplémentaires payants (WooCommerce Analytics, Flux des utilisateurs, Tests A/B, Heatmap (Carte de chaleur & Enregistrement de session…) sont à minima à 29€/an, et jusqu’à 199€/an pour certains.

Matomo, solution alternative à GA ?

Google Analytics et GA4 : vers une mise en conformité RGPD ?

Il faut le savoir, Google Analytics a déjà causé la mise en demeure d’éditeurs de site internet car l’outil proposé par la firme d’Alphabet Inc. n’était donc pas jugé conforme pour de multiples raisons :

  • Non-anonymisation des données (attribution d’un identifiant spécifique par visiteur)
  • Partage desdites données avec d’autres services
  • Transit des données en-dehors de l’UE

Google a proposé sa nouvelle version d’Analytics. Une réponse espérée comme conforme au RGPD, pour éviter de perdre une quantité considérable de clients européens. Ainsi, les éléments clés à retenir pour cette mise en confirmité, c’est :

  • Anonymisation des données, pas de stockage des adresses IP
  • Fin du modèle orienté Cookie/Session, et passage à un modèle orienté Événements
  • Mode de consentement à l’arrivée sur le moteur de recherche

En dehors de cela, une multitude d’autres mesures ont été prises.

Ce qu’il faut aussi retenir, c’est que Google Analytics reste un outil gratuit d’usage. Il ne demande en aucun cas de payer pour son usage. Aussi, certains évoqueront le fait que des outils conçus par Google pour être utilisés sur Google, c’est quand même différent d’un outil conçu par des tiers sur Google niveau pertinence et performance.

Enfin, les données stockées par GA n’exigent pas de disposer d’un serveur. Ainsi, pas de frais d’hébergement supplémentaires à envisager, et pas non plus d’abonnements Cloud comme Matomo le propose. Vous noterez également que l’installation de cet outil est bien plus simple que Matomo. Il est donc moins onéreux niveau facturation lorsqu’une agence est missionnée pour intégrer un outil de tracking.

Matomo vs Google Analytics : Qui l’emporte ?

Pour répondre à la question « Matomo vs Google Analytics », difficile de statuer clairement. Tout dépend de vos contraintes et vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez aller au moins cher, préférer Google Analytics à Matomo paraît pertinent. En revanche, niveau RGPD, vous risquez tôt ou tard de vous exposer.

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