1 - Rédaction du cahier des charges

Lors de la phase de préproduction, nous avons effectué plusieurs réunions avec les parties prenantes. L’objectif était d’intégrer toutes les fonctionnalités possibles, la structure des pages, le traitement des données ou encore l’arborescence du site. Une fois cela fait, le cahier des charges a été validé par tout le monde.

2 - Réalisation de maquettes graphiques pour la plateforme e-commerce

Lorsque le cahier des charges a été validé, nous avons lancé la création des maquettes graphiques. En amont de cela, des wireframes ont été établis pour pouvoir cibler précisément chaque zone, la positionner de manière efficiente et ergonomique, puis la valider.

Nous avons ensuite effectué une mise en forme en accord avec la charte graphique de Matereal, ses couleurs et sa typographie. Nous nous sommes inspirés des piliers du secteur pour proposer une expérience utilisateur simplifiée, qui puisse correspondre à toutes les cibles.

3 - Développement React & Wordpress sur-mesure

Une fois les maquettes validées, notre équipe de développement s’est lancée sur la partie technique. Nous avons donc opté pour la solution WordPress couplée à WooCommerce. Cependant, une majeure partie de la boutique est en réalité sur-mesure. Pourquoi ? Car le modus operandi de Matereal et les besoins que les clients avaient étaient spécifiques.

Ainsi, le filtre à facettes, la fiche produit dynamique et les autres composants ont été réalisés sur-mesure par nos soins, pour coller au mieux au cahier des charges, et aux attendus. Nous avons mis en place les fonctionnalités suivantes :

  • Achat de textures via un système de crédits
  • Achat de crédits via un paiement par PayPal ou CB
  • Création de compte client
  • Synchronisation en masse de la base produits
  • Filtre à facettes
  • Fiche produit via une modale dynamique

Nous avons enfin effectué des tests et avons dédié une grande partie au débug pour que le client puisse ensuite injecter sa base de produits et ainsi lancer le site.