Dans une société où le digital prend une importance croissante, le secteur des professions libérales, tel que le notariat, se dote de plus en plus d’outils digitaux modernes et performants pour se démarquer de leurs confrères, acquérir des nouveaux clients, et moderniser l’image encore poussiéreuse d’un secteur en pleine transformation. Le cabinet Entandem fait partie des précurseurs sur ce point.

1 - Audit de mots-clés : Benchmark concurrentiel

Un audit de mots-clés a été proposé pour se positionner dans le milieu du notariat. La difficulté était dans le fait que les notaires ne peuvent faire de publicité. Ainsi, tout le volet SEA était à exclure. Nous avons donc opté pour une proposition axée strictement sur de l’optimisation de contenus, avec des mots-clés pertinents.

2 - Conception graphique des maquettes du site

Dans le cas de ce projet un peu spécial, nous avons proposé un site purement orienté sur les performances : temps de chargement bas, images optimisées et structure HTML optimale étaient les maîtres-mots. Ainsi, nous avons réalisé un maquettage des pages principales : accueil, page prestation et contact. Cela a permis à nos clients de se projeter, et de voir les zones de textes qu’ils devaient remplir sur l’aspect rédactionnel.

3 - Création du Site WordPress

Après avoir validé les maquettes et les préconisations proposées dans l’audit de mots-clés, nous avons lancé le développement du site internet. Nos clients se chargeaient de réaliser les textes pendant que nous intégrions et réalisons le squelette du site. Ils se sont servis d’un brief rédactionnel que nous avions fourni pour les guider dans cet exercice quelque peu fastidieux. De là, une fois que les textes étaient rédigés et validés, nous les avons incorporés dans le site.

4 - Optimisations SEO On-Site

Avec nos outils, nous nous sommes assurés qu’à la livraison, le site remplissait tous les critères d’expérience utilisateur, et de bonnes pratiques énoncés par Google. Les scores de l’outil Google étaient sans appel : une moyenne de 90/100 sur l’ensemble des pages. En général, un site WordPress réalisé avec un constructeur de pages (Elementor, WP Bakery) se situe dans les 60-70/100. Ici, le site n’a pas de constructeur de page mais le client peut modifier ses contenus aisément.